Examen de qualification en soudage – Classe A

Cette certification vise le procédé de soudage à l'arc avec électrode métallique enrobée F-3 et F-4 dans la position 6G sur un tuyau de 2 pouces de diamètre. Il s'agit d'un examen pratique d'une durée de 3 heures. La qualification personnelle de soudeur émise par Emploi-Québec est une qualification qui démontre que le détenteur a les habiletés minimales pour effectuer des travaux de soudure sur des appareils sous pression.  Sauf exceptions, cette qualification est volontaire. Elle peut toutefois être exigée par certains syndicats ou employeurs pour des fins de placement. Elle ne remplace pas la qualification pour le compte de l'entreprise émise par la Régie du bâtiment.

L'épreuve pour qualification pour le compte de l'entreprise s'effectue à la demande de l'employeur et devant un inspecteur de la Régie. Cette qualification est obligatoire pour effectuer des travaux sur des équipements assujettis à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q.C.A-20.01).

Pour de l’information de la qualification professionnelle, CLIQUER ICI :

 

Type de formation
CERTIFICATION
Durée
3 h
Date
16 novembre 2024 ou 10 mai 2025
Horaire
9 H À 12 H
Coût
400$
Lieu
MONT-JOLI (CFP MONT-JOLI-MITIS, 1414, RUE DES ÉRABLES)
Mode de diffusion
PRÉSENTIEL
Admissibilité
  • Les candidats(es) doivent s'être qualifiés(es) au préalable auprès du Centre administratif de la qualification professionnelle (CAQP) d’Emploi-Québec. Visitez Emploi Québec pour voir comment s'inscrire.
  • Pour vous inscrire sur la liste d'intérêt du Services aux entreprises et à la communauté, contactez le 418 722-4957 poste 1240 ou 1241.
  • Vous devrez présenter un avis d'inscription à l'examen de soudage (01-1010) délivré par Emploi-Québec au moment de votre inscription.
  • L'inscription et le paiement pour l’examen au CFP de Mont-Joli devront être faits au moins 5 jours ouvrables AVANT l'examen.
  • Le jour de l’examen, fournir deux pièces d'identité avec photo
  • Chaque candidat(e) doit se présenter à l'épreuve avec son habit de travail soit : veste de cuir, bottes de sécurité et gants de travail. Il doit aussi fournir ses propres lunettes d'oxycoupage et son masque de protection.
  • Aucun cellulaire, téléavertisseur, ordinateur portable ou autre équipement électronique ne sera admis sur les lieux de l'examen.